Ecrire une série télé
Concept
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre écrit par Karine DE FALCHI intitulé « Ecrire une série télé ».
Cet ouvrage est édité par Eyrolles, dans la collection « Les Ateliers d’Ecriture », et est paru en librairie le 1er Avril 2016. Il s’agit d’un guide, un pas à pas, destiné à tous ceux qui veulent écrire une série (ou web série).
Mon avis
Au début j’étais sceptique sur l’accessibilité de ce livre à tout type de public. N’allait-il pas être trop technique pour les personnes qui comme moi ont des connaissances de base, voire pas du tout ?
Et puis je me suis lancée dans sa lecture.
Le livre est découpé en 4 parties.
Tout d’abord, l’auteur définit ce qu’est une série télé ainsi que les principaux types de séries et la possibilité de mixer les types. Cela permet aux auteurs en herbe de pouvoir catégoriser leur projet, ce qui est le point de départ essentiel pour l’écriture de la bible. Parmi tous les types, il y a toute une partie dédiée aux web-séries, l’engouement croissant ces dernières années ainsi que son financement. Plusieurs pistes de financement sont données.
Cette partie est courte et peut être laissée de côté si l’auteur a déjà définit (et est sûr de lui) le type de série qu’il veut faire ainsi que le financement qu’il a choisi.
La seconde partie traite de l’exportation des séries à l’international. Pas seulement des séries françaises qu’on exporte, mais également des séries étrangères que l’on importe en France. On y parle chiffre mais aussi stratégie des chaînes télévisées françaises (TF1, Canal+, ….) ainsi que de raisons pour lesquelles certaines séries fonctionnent et pas d’autres. Plusieurs exemples de séries sont donnés avec les raisons de leur succès ou de leurs échecs.
Tout comme la première partie, celle-ci est courte et pourra être laissée de côté par l’auteur qui sait déjà ce qu’il veut faire. Cependant, je trouve cette partie intéressante car elle donne beaucoup d’informations qui sauront être utiles pour développer le projet d’écriture.
A partir de la troisième partie, on aborde vraiment la rédaction de la bible.
Tout d’abord, l’auteur nous définit ce qu’est une bible : « La bible est la présentation de tous les codes et éléments essentiels de la série. Ce sont ses fondations, une sorte de fiche d’identité, le document de référence ».
Dans cette partie, l’auteur aborde tous les éléments indispensables à la constitution de ce document, leur définition et une aide sur la manière de les aborder, les constituer, les rédiger. Tout y est très détaillée avec un vocabulaire à la fois technique et propre à l’univers audiovisuel mais également simple et expliquée de manière à ce que tous les lecteurs puissent comprendre. Pour chaque élément traité, des exemples concrets sont donnés basés sur des séries existantes et connues.
Enfin la dernière partie est constitué de la boîte à outil. Ici sont regroupés sous formes d’outils tel que tableau, fiche ou autre afin d’aider les auteurs à rédiger au mieux leur bible et de promouvoir leur série pour leur financement ou la production du projet.
Chaque partie est enrichie par des interviews de scénaristes, producteurs (entre autres) qui partagent avec nous leurs expériences, leurs ressentis mais aussi donnent des conseils pour aider à la rédaction de la série et de la bible.
A noter également qu’en fin de livre un lexique complet sur les termes techniques utilisés tout au long du livre pour en faciliter la compréhension.
Conclusion
Il s’agit d’un livre facile à lire et à comprendre, abordable pour tous. Il saura apporter une aide à tous ceux qui veulent se lancer dans l’écriture d’une série, qu’ils appartiennent ou non au milieu audiovisuel.