L’attaque des Titans
Alors là, je vais vous parler de mon énorme coup de coeur de ce début d’année (oui je sais l’anime date de 2013, je suis à la bourre lol): j’ai nommé L’ATTAQUE DES TITANS.
Alors généralement les animes avec plein de sang, de la violence et tout le tintouin (oui expression de vieux mais j’assume mon côté ringard 😉 ), ce n’est absolument pas ma tasse de thé. J’évite même de les regarder. Mais avec mon homme, nous avons instauré une soirée manga par semaine donc il faut bien choisir quelque chose qui plaît aux 2. Mon cher et tendre n’étant absolument pas fan des Naruto et compagnie, il m’a proposé l’attaque des titans, one punch man (qui fera l’objet d’un autre article plus tard), seven deadly sins (pareil) et un autre auquel nous n’avons accroché ni l’un ni l’autre.
Donc 1ère impression: déjà le générique qui est juste mortel (les 2 d’ailleurs), visuellement c’est juste waouh même si au début j’ai eu du mal à me faire au gros trait noir autour des personnages mais au final cela donne un style unique.
C’est un shonen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. L’anime (dont il est question dans l’article) est sorti en 2013 au Japon. Le manga est publié depuis 2009 au Japon et depuis juin 2013 chez Pika Editions (pour info je lis également les scans et je peux vous dire que le manga est tout aussi prenant que l’anime).
Synopsis: Plus de cent ans avant le début de l’histoire, des créatures géantes humanoïdes nommées Titans sont subitement apparues et ont presque anéanti l’humanité. Ces créatures géantes font habituellement entre trois et quinze mètres de haut, avec quelques exceptions comme le Titan colossal qui en mesure soixante. Il semblerait que les Titans dévorent les humains par instinct et uniquement pour les tuer : en effet, ils ne possèdent pas de système digestif et n’ont pas besoin de se nourrir, puisant leur énergie dans la lumière du soleil. Ils ont la peau dure, des capacités régénératrices et ne peuvent être tués que par une incision profonde à la base de la nuque.
Pour se protéger, l’humanité vit entourée par un système de trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres. Le mur extérieur est le Mur Maria, l’intermédiaire est le Mur Rose et le central est le Mur Sina.
La lutte contre les Titans est organisée autour d’une armée répartie en trois branches. Le bataillon d’exploration effectue des expéditions de reconquête de territoire à l’extérieur des murs, là où se trouvent les Titans. Du fait du faible taux de réussite de ces missions, les membres du bataillon d’exploration sont souvent critiqués par le peuple. La garnison s’occupe de la protection des murs et des habitants des villes. Enfin, les brigades spéciales, accessibles uniquement aux dix premiers de promotion, opèrent sous l’autorité royale dans des conditions de vie prospères. Afin d’accéder au point faible des Titans, les soldats utilisent les manœuvres tridimensionnelles, leur permettant de se déplacer rapidement dans un espace à trois dimensions. Bien qu’elles permettent une grande mobilité à un utilisateur expérimenté, elles entraînent un grand risque de surcharge des muscles et nécessitent donc une condition physique particulière et un sens de l’équilibre maîtrisé.
En l’an 845, les humains n’ont pas aperçu de Titans aux abords du district de Shiganshina depuis plus d’un siècle. Eren et sa sœur adoptive, Mikasa, sont pourtant témoins de l’apparition d’un Titan de 60 mètres, le Titan colossal, qui ouvre une brèche dans le mur Maria. Les Titans déferlent alors sur la ville et font un carnage, dévorant notamment la mère d’Eren sous ses yeux. Celui-ci décide de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en intégrant le bataillon d’exploration.
L’histoire est centrée sur les personnages d’Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlelt. Au fil des épisodes, d’autres personnages feront leur apparition et tiendront un rôle important (comme les membres de la 104e brigade d’entraînement ou encore les membres des bataillons d’exploration).
Pour le moment seuls 25 épisodes sont sortis (soit une saison) et je peux vous dire qu’à la fin on a qu’une envie c’est que la saison 2 arrive viiiiite (elle n’est prévue que pour 2017 alors il vous faudra patienter ou alors vous spoil avec les scans ^^).
J’étais vraiment sceptique au début du visionnage du 1er épisode et malgré qu’il y ait énormément de morts, de sang, de gore j’ai quand même très vite été absorbée par l’histoire et eu envie de tout regarder d’un coup. Il y a des rebondissements à chaque épisode et pas mal de flash back aussi qui permettent de mieux connaître la vie des personnages. Les personnages sont tous plus ou moins attachants (certains sont vraiment chiants par moment et d’autres carrément exaspérants).
L’anime est vraiment assez fidèle au manga (hormis quelques scènes différentes) et les dessins (du manga), malgré énormément de critiques ne m’ont pas gêné plus que ça.
Je le concède la présentation est assez courte mais il y aurait tellement à dire que je risque de spoil ceux qui ne l’ont pas encore vu 😉 Je vous conseille donc vraiment cet anime même si vous n’êtes pas fan de gore, vous aimerez quand même!! A regarder en VOST bien sûr 😉
PS: un film avec de vrais acteurs est sorti (je ne l’ai pas vu ça me branche moyennement), 2 films anime (qui ont fait l’objet d’une soirée au Grand Rex à Paris le 30 septembre 2015) et également un jeu sur PS4 que je vais bientôt tester, autant dire que ce manga marche très bien ! 😉
Ah ! Il est titan qu’il sorte cet article…